SOS Netivot se rend dans les abris anti-roquettes pour amener un peu de joie et réconfort aux enfants israéliens !

miklat18

Pour ceux qui ne connaissent pas encore SOS Netivot, c’est une association qui a débuté en 2011, et tenue par des franco-israéliens. La première mission humanitaire fut de trouver des fonds pour soigner un enfant de Netivot victime du terrorisme palestinien. Shilo, 15 ans, avait perdu l’usage de ses  jambes suite à un attentat à la bombe dans un arrêt de bus.

Nous avons pu rassembler une partie de ces fonds et l’enfant a pu être opéré dans un des hôpitaux spécialisés dans ce domaine à Boston. Aujourd’hui Shilo peut marcher sans béquille (à 80%). Grâce aux dons, cet enfant a une vie de jeune adolescent de son âge.

Sos Netivot s’est concentré sur la ville de Netivot, et aide ses familles particulièrement car de nombreuses organismes de bienfaisance se concentrent déjà vers le centre et Jérusalem mais le sud d’Israël est souvent oublié ( A part la ville de Sderot).

L’association a aidé de nombreuses familles dans le besoin, à Pessah, Souccot ou Hanouca, selon nos moyens. La yechiva du Rav Issahah Mehir a été en partie rafraîchie, car le responsable a bénévolement repeint les murs, changé les portes, les robinets grâce au dons.

Aujourd’hui, c’est encore Netivot qui doit payer le prix du terrorisme comme de nombreuse villes en Israël, les roquettes tombent et tous les centres aérés ont été annulés, les enfants sont obligés de rester des journées entières à proximité des abris ou à l’intérieur, les famille ont installé des matelas dans ces abris publics, et doivent vivre en essayant d’avoir un peu d’intimité, mais la vie n’est pas facile.

Sos Netivot a décidé de réjouir en priorité les enfants et a fait un appel de dons pour gâter ces petits avec quelques jeux, et moment de partages. Dans la semaine, une journée « Matok » sera organisée, et les enfants recevront des glaces, confiseries , barbes à papa et gâteaux pour oublier un peu cette guerre qui n’en finit pas.

Hier, les bénévoles de SOS Netivot se sont rendus dans plusieurs abris (miklatim) et ont distribué des jeux, puzzle, mémo, valisettes et gourdes, etc..Voici quelques photos (avec autorisation) dont nous tenons à partager avec les donateurs :

Courses chez les petits commercant de Netivot afin d'aider aussi ses personnes qui continuent de travailler dans le peur !

Courses chez les petits commerçants de Netivot afin d’aider aussi ces personnes qui continuent de travailler dans le peur !

jeux miklat9

Rony, ce jeune garçon de Ranana a décidé de quitter le centre du pays pour aider les résidents de NETIVOT en s’associant à SOS NETIVOT, son aide fut précieuse et nous remercions ses parents !

jeux miklat 7

Autre boutique de Netivot (la plupart sont toutes fermées, tout le monde a peur, et les pertes financières sont lourdes).

jeux miklat5

Jeux pour les filles

jeux miklat4

Boutique de Yossef, à Netivot

jeux miklat3

Jeux de société pour les garçons et filles

jeux miklat

Les paquets vont partir vers une destination « bonheur » !


Premier abris de Netivot : une famille sur le sol, attends de longues journées, un bébé de moins de 4 mois est allongé, les jeunes filles…nous leur demandons si ils ont des enfants, ils répondent par la positive. Des cadeaux leur seront distribués.

miklat19

Ils ne voulaient pas de photos lors des dons, nous avons respecté leurs demandes.

 

miklat18

Une autre famille qui nous demande par-contre de poser avec eux pour une photo souvenir !

 

Nous nous rendons vers un autre abri, mais avant , il faudra chercher de nouveaux cadeaux !

Nous nous rendons vers un autre abri, mais avant , il faudra chercher de nouveaux cadeaux !

 

Des familles pour la plupart très pauvres, ils sont heureux et nous aussi :)

Des familles pour la plupart très pauvres, ils sont heureux et nous aussi 🙂

miklat15

miklat14

miklat13

miklat12

Memes les enfants arabes sont présent dans l'abri !

Même les enfants arabes sont présent dans l’abri !

miklat10

Seuls les enfants qui ont accepté de se faire prendre en photo, visage caché ou pas ont été publié sur l »article, d’autres distributions ont été effectuées, mais c’est toujours délicat de demander une photo dans ces situations particulières.

Binyamin Netanyaou a affirmé que l’opération « Rocher Puissant » ne sera pas courte, et qu’il faut être patient, nous espérons que ce ne sera pas la seule fois que nous irons voir ces enfants, nous comptons sur votre solidarité. Notre association est petite, nous n’avons pas de charges qui réduisent le montant de vos dons dans des frais connexes. Nous essayons avec le respect d’autrui de vous monter par des photos, nos actions afin que vous voyez par vous même où va votre argent, c’est important de nos jours, vu le nombre d’associations qui s’ouvrent de nos jours.

Les abris sont obligatoires en Israël, si les enfants sont cloîtrés dans ces bunkers, pour les parents qui travaillent ce n’est pas toujours le cas, lors d’une alerte :

Nous comptons sur vos dons :

Merci infiniment pour vos dons, la journée « Matok » se prépare, soyez des nôtres dans cette belle action !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s